Douche et bain de Forêt









La Sylvothérapie, vient du latin sylva (bois, forêt). C’est une pratique ancestrale de bien-être et de prévention de santé qui consiste à aller auprès des arbres pour profiter de leurs bienfaits :
1/ les arbres produisent naturellement des substances volatiles : les phytoncides et les terpènes. Nous les absorbons par la voie olfactive :
- Ils agissent sur nos récepteurs du système nerveux : baisse de la tension artérielle et de la
fréquence cardiaque (car baisse de l’activité du nerf sympathique), amélioration des états
d’humeur (car augmentation de l’activité du nerf parasympathique),
- Ils agissent sur le système endocrinien : baisse des 3 hormones du stress (le cortisol, l’adrénaline et la noradrénaline), augmentation des hormones du bonheur suivantes (ocytocine et endomorphine),
- Ils agissent sur le système immunitaire : stimulation des lymphocytes NK (tri et élimination des
microbes et virus) ...
2/ De plus, il existe dans la terre une bactérie, la Mycobacterium Vaccae, qui pénètre par la peau et aussi par la voie olfactive. Elle stimule la production de 2 hormones du bonheur, la sérotonine et la dopamine :
- Intérêt de marcher pieds nus à la bonne saison, de manipuler la terre et de la respirer.
3/ Les arbres communiquent entre eux de plusieurs façons et notamment par électromagnétisme. C’est à leurs pieds que nous allons nous recharger.
La sortie
Je vous invite à vivre une immersion dans la nature, à prendre une douche de forêt. Pendant celle-ci, nous allons :
- nous rapprocher de certains arbres pour rechercher des effets expectorants, des effets sédatifs ou stimulants,
- faire des respirations,
- ralentir le rythme,
- développer les 5 sens : toucher les écorces, les feuilles, la terre ; les sentir ; les goûter (infusions) ; écouter les sons ; observer de plus près, plus profondément,
- pratiquer des activités propres à l’introspection (regarder à l’intérieur de soi) : mandalas, baguette et fourche forestières, cadre familial, loupes, pochoirs d’observations, connexions aux arbres, etc...
Je suis Dorothée, praticienne en Sylvothérapie.
Formée par Laurence Monce à Rambouillet en 2020 et 2021.
Je pratique les douches de forêt et les bains de forêt.
La douche dure de 2 à 3 heures.
Ses bienfaits agissent pendant les 3 jours suivants.
Le bain de forêt est une immersion de 2 jours minimum.
Ses bienfaits se ressentent pendant 3 à 5 semaines.
J'ai le plaisir d'accompagner les personnes dans la forêt et les parcs en toutes saisons, afin de leur faire partager mes connaissances de la nature : faune et flore. Et, surtout, leur apprendre à respirer près des arbres, à ralentir le rythme, à découvrir la nature avec les 5 sens, y jouer, fabriquer des objets à partir d'éléments ramassés, pratiquer la musique de la forêt, s'y détendre, s'y ressourcer, apprendre à renforcer les défenses immunitaires...
Passer du temps dans la nature, régulièrement, provoque réduction du stress, stimulation de l'énergie, amélioration de la concentration et de la mémoire, réduction de la tension artérielle et même perte de poids.
En cheminant à la rencontre des arbres, vous allez cheminer vers le centre de vous-même, vous allez retrouver une paix durable.
Les séances peuvent se pratiquer en famille, en groupe d’individus différents ou en individuel. En individuel, je vous propose de remplir un questionnaire afin de préparer la séance en fonction de vos besoins particuliers.
Recentrez-vous sur vos cinq sens pour apprécier les cadeaux de la nature et profiter pleinement de l'instant présent.
Durée : 3h
Lieu : Châteauneuf-sur-Loire parc du Château
Frais de participation : 30€ adultes
10€ enfants - de 12ans

Dates disponibles : Dimanche 16 Avril 2023 de 9h à 12h
Réservation auprès de Dorothée : dorothee.sylvotherapie@gmail.com ou 06.43.33.52.50